Les énergies renouvelables
On utilise de plus en plus les énergies renouvelables pour chauffer nos maisons.
Pour certains il s’agit de respecter l’environnement et pour d’autres, de faire un investissement intéressant.
Qu’est ce que l’énergie renouvelable ?
C’est une énergie que la nature produit ou reconstitue plus rapidement que ce que l’homme la consomme. Elle est donc « inépuisable » et peut être consommée sans impact négatif pour la planète.
Il y a 5 types d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, la géothermie et l’énergie hydrolique.
Avec plusieurs types de chauffages possibles il peut être difficile de faire un choix. Cela étant Ltj maintenance est là pour vous accompagner. Le système de chauffage à privilégier dépend de la situation géographique et du logement.
Une installation existante peut être rendue plus écologique sans nécessairement faire de gros investissements ou de démolition.
L’entreprise LTJ MAINTENANCE, certifiée RGE, vous conseille sur les choix d’équipement et les travaux à entreprendre pour optimiser le rendement énergétique de votre habitat ou de votre entreprise.
Si vous vous chauffez au gaz et que votre chaudière a plus de 15ans, vous pouvez la remplacer par une chaudière à condensation ou une PAC hybride. La consommation moins élevée de combustible se traduira par une facture énergétique plus basse. Le coût d’un nouveau système de chauffage est en moyenne rentabilisé en 5ans.
Il est indispensable de toujours privilégier des solutions de confort à la fois économiques et écologiques.
La société LTJ attire votre attention sur la nécessité pour les solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables, plus encore que pour un mode de chauffage classique, d’etre correctement dimensionnées, installées, réglées et entretenues. Dans le cas contraire vous obtiendrez moins d’économie, moins de performance et vous vous exposez à des risques de disfonctionnement.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation de systèmes de chauffages utilisant une énergie renouvelable, la société LTJ est là pour vous accompagner.
Les appareils fonctionnants à l’énergie solaire :
Il y a deux sortes de panneaux : les photovoltaïques et thermiques. Les premiers transforment l’énergie solaire en électricité, les seconds en eau chaude.
L’électricité est utilisé pour les besoins de l’habitation tels que le chauffage ou réinjectée dans le réseau. L’eau chaude produite grâce à un chauffe eau solaire peut servir pour partie pour le chauffage central ou pour l’eau chaude sanitaire.
- les panneaux solaires sont la meilleure façon de produire de l’électricité propre.
Que vous disposiez déjà ou non d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
l’installation d’un système solaire combiné n’est pas plus complexe. Demandez plus d’informations à Monsieur Guin, société LTJ.
Les appareils fonctionnants à l’air :
Les pompes à chaleur sont des appareils qui nécessitent un investissement financier à l’achat mais dont les performances ne sont plus à prouver. Elles produisent en moyenne 4fois plus d’énergie qu’elles n’en consommes.
Le principal atout de ces dernières est de produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour une faible consommation d’énergie.
Les nouveaux modèles de PAC air-eau résistent mieux au froid et peuvent garder leurs performances intactes jusqu’à -7 degrés et continuent de chauffer jusqu’à -20 degrés.
Les PAC géothermiques, en raison de l’isolation naturelle de la terre, ne subissent pas de variation de rendement lorsque la température extérieure diminue. En combinant une PAC aérothermique à des panneaux solaires, le rendement s’approche de celui d’une PAC géothermique.
Les appareils fonctionnants grâce à la géothermie :
La PAC géothermique puise la chaleur dans le sol dont la température est toujours positive, même en cas de grand froid en hiver.
La géothermie peut être verticale, dans ce cas on creuse un puit profond permettant de puiser la chaleur des nappes phréatiques, ou horizontale, exploitant une grande surface de terrain à faible profondeur.
Si vous construisez une maison neuve bien isolée et que vous avez un budget important, il peut être intéressant d’investir dans la géothermie.
Pour le chauffage de l’eau uniquement, les chauffes eau thermodynamiques et solaires sont les seuls à permettre de respecter les exigences d’économie d’énergies.
Utilisant le principe de la PAC, le chauffe eau thermodynamique permet de faire converger rentabilité économique et performance écologique.
Récupérant les calories libérées par des appareils électroménagers dans l’air ambiant de l’habitation ou l’air extrait de la ventilation, le chauffe eau thermodynamique est préservé des variations de température à l’extérieur.
Le chauffe eau thermodynamique est réglable et programmable selon vos besoins ou vos habitudes quotidiennes.
Focus sur la RT2020
La RT 2020 a été officiellement reportée au 01/01/2022.
Pour la RT 2012, l’objectif de consommation annuel de chauffage avait été fixé à 50KW/ m2.
Il passe à 12 KW/m2/an.
La consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité) ne devra pas dépasser 100KWh/m2/an.
Derniers ajustements de la RT 2020: pour les permis de construire pour les maisons chauffées au gaz pourront être obtenue jusqu’à fin 2023 pour les parcelles où un projet de desserte de gaz est déjà engagé.
Il est également laissé plus de temps pour la décarbonation des réseaux de chaleur.
Pour plus de détails : Consultation du dossier de presse du 18 février 2021